DENIS
La climatisation
Qu'est ce qu'un climatiseur?
En version froid seul ou pompe à chaleur, les climatiseurs destinés au secteur résidentiel et du petit commerce assurent le climat idéal toute l’année. Les configurations au sol, au mur et au plafond résolvent tous les problèmes d’espace et d’installation. Les options à un ou à plusieurs blocs, désormais disponibles aussi avec le système à débit de réfrigérant variable (VRF), offrent une solution à chaque problème et répondent à chaque exigence pour tous les types de logement, pour les bâtiments historiques et d’intérêt public, et pour les bureaux.
Inverter, bien-être accru, consommation réduite
L’option la plus moderne que la technologie électronique appliquée à la climatisation peut offrir aujourd’hui. Un système, commandé par la logique « Fuzzy », capable de maintenir des conditions idéales de bien-être dans la pièce, en faisant fonctionner le climatiseur à des vitesses et puissances variables, sans les arrêts et redémarrages continus typiques des appareils traditionnels: le maximum de vitesse et de puissance lorsqu’il est nécessaire, ralentissement graduel et automatique pour s’adapter constamment et sans sauts de température aux besoins de la pièce. Ceci représente un confort supérieur dérivé de l’absence de sauts de température, et une remarquable économie saisonnière d’énergie (jusqu’à 30% de réduction) grâce à l’augmentation de l’efficacité du cycle frigorifique. En mode de fonctionnement pompe à chaleur, à ces avantages il faut ajouter une récupération d’efficacité additionnelle dans les phases d’inversion du cycle et de dégivrage de l’échangeur extérieur. En outre, le système à microprocesseur garde constamment sous contrôle tous les paramètres de fonctionnement de l’appareil et agit sur la fréquence d’alimentation du compresseur de manière à prévenir des pannes et des anomalies de fonctionnement.
Quatre grands critères sont à vérifier avant de faire votre choix :
-
Il vous faudra tout d’abord vous intéresser à la puissance de froid produite par l’appareil afin d’être certain d’acquérir une machine efficace.
-
Aussi et seulement si vous optez pour un modèle réversible, il vous sera nécessaire de calculer la puissance de chaud produite par votre climatiseur.
-
Egalement, il est primordial de bien repérer le taux de déshumidification de votre futur équipement. Habituellement calculé en litres par jour, il faut savoir que plus ce taux est élevé, plus le rafraîchissement de la pièce sera optimal.
-
Enfin, pensez à bien anticiper quelle sera la consommation électrique de votre climatiseur afin de pallier à d’éventuelles mauvaises surprises en matière de factures. Dans tous les cas, le plus important restera de bien choisir le type de modèle adapté à vos besoins. En effet, trois types de climatiseurs sont, à ce jour, présents sur le marché. Nous trouvons tout d’abord, le climatiseur monobloc, suivi du multisplit et enfin le climatiseur mobile.