DENIS
Les pompes à chaleur
Une solution adaptée à toutes les installations de chauffage
Les pompes à chaleur, ça vient d'où?
Comme chacun sait, les combustibles fossiles (fuel et gaz) ne sont pas inépuisables, et en viennent même à s’appauvrir. Rien d'étonnant donc à ce que les systèmes de chauffage alternatifs, tels que les pompes à chaleur, les systèmes solaires ou les maisons d’habitation passives, aient le vent en poupe. Dans les pays scandinaves, mais également en Autriche et en Suisse, les pompes à chaleur sont déjà très fréquentes. Les utilisateurs optent pour des pompes à chaleur parce qu’elles sont économes en énergie et produisent de faibles émissions de CO2.
Comment ça marche?
Une pompe à chaleur extrait la chaleur naturelle de l’environnement : de l’air, de l’eau ou du sol. Ainsi, la nature peut fournir suffisamment de chaleur pour chauffer une grande habitation. Le chauffage au moyen d’une pompe à chaleur est donc très bon marché, car il récupère gratuitement 3/4 de la chaleur nécessaire à partir de la terre, de l’eau ou de l’air. En outre, le système offre un rendement très élevé, permettant ainsi d’amortir l’investissement en toute sécurité.
Les pompes à chaleur peuvent être combinées à n’importe quelle installation de chauffage, aussi bien lors d’une nouvelle construction que lors d’une rénovation. De préférence des systèmes fonctionnant à basse température tels que le chauffage par le sol ou le chauffage mural, mais également d’anciennes installations avec des radiateurs, se combinent parfaitement à des pompes à chaleur.
Mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur fonctionne exactement comme un réfrigérateur. Celui-ci se refroidit grâce à un évaporateur qui se trouve dans le compartiment congélateur et dans lequel circule un fluide frigorigène. Les denrées alimentaires dans le réfrigérateur cèdent leur chaleur à l’évaporateur et la chaleur quitte le réfrigérateur via un condenseur situé à l’arrière (= grille métallique noire). La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’environnement selon le même principe. Grâce au soleil, une énorme quantité de chaleur est stockée dans la terre, l’eau ou l’air, à tout moment et n’importe où – même en hiver. C’est précisément cette chaleur qui sert à chauffer les habitations.
Tous les types de pompes à chaleur absorbent la chaleur à basse température, laquelle est ensuite délivrée à haute température. La plupart des pompes à chaleur fonctionnent en évaporant un fluide frigorigène à basse température et en condensant la vapeur à haute température. Le point d’ébullition doit donc être abaissé dans le premier cas et augmenté dans le second cas. Le point d’ébullition peut être augmenté en faisant monter la pression au moyen d'un compresseur (pompe) ; le point d’ébullition peut être abaissé en faisant descendre la pression au moyen d’une valve d’expansion. Ce processus d’évaporation, de compression, de condensation et d’expansion constitue un circuit fermé pour le fluide frigorigène qui s’écoule de façon circulaire.

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur?
-
Très faible consommation
-
Ecologique (p. ex. faibles émissions de CO2)
-
Permet de chauffer et de refroidir
-
Sans entretien
-
Durée de vie de plus de 20 ans
-
La cheminée est superflue
-
Aucun puits de pétrole nécessaire
-
Peut être adapté aux processus industriels pour réutiliser la chaleur résiduelle